Profil

Le fondateur du Cabinet Hennebel Avocats, Ludovic Hennebel, est un expert international, professeur et avocat spécialisé en droit international, droit international des droits de l’homme et stratégie contentieuse transnationale. Professeur de droit à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence (France), directeur de l’Institut d’études humanitaires internationales, membre expert du Comité des Nations Unies sur les droits économiques, sociaux et culturels et Président du Groupe de travail sur les communications de la procédure de plaintes, Professeur Hennebel préside le Cabinet Hennebel Avocats spécialisé dans le secteur de la justice globale et la stratégie contentieuse internationale et dans le domaine des droits de l’homme, et offre ainsi son expertise internationale au profit de la défense des intérêts et droits de ses clients.

Formation

Ayant suivi son cursus universitaire en Belgique (maîtrise et doctorat en droit de l’Université Libre de Bruxelles), au Royaume-Uni (LL.M de l’Université de Leicester), en France (Diplôme de l’Institut de droit international des droits de l’homme René Cassin (Strasbourg)), Ludovic Hennebel a également été formé à la New York University ainsi qu’à Harvard Law School où il fut accueilli en tant que visiting fellow.

Il travaille, enseigne et publie en français et en anglais, ainsi qu’en espagnol.

Universitaire

Professeur de droit à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence, Ludovic Hennebel dirige l’Institut d’études humanitaires internationales, le Master NOHA Action et droit humanitaires, le Diplôme Juriste internationaliste et humanitaire de terrain, ainsi que la Clinique de droit international des droits de l’homme Aix Global Justice. Après plusieurs années en tant que chercheur et enseignant à l’Université Libre de Bruxelles, où il fut professeur de 2009 à 2014, il a été recruté par la Faculté de droit d’Aix-en-Provence où il s’est vu confier la Chaire d’excellence de droit international des droits de l’homme et de droit global (A*MIDEX/Aix-Marseille Université) au terme d’un concours international. Il est membre du Centre Perelman de Philosophie du droit de la Faculté de droit de l’Université Libre de Bruxelles et du Centre d’études et de recherches internationales et communautaires d’Aix-Marseille Université, et a mené une partie de ses recherches comme chercheur invité à la Harvard Law School et la New York University Law School, où il a été Hauser global fellow. Il a également enseigné pendant plusieurs années à Science Po Paris. Il enseigne notamment les théories du droit international public; l’argumentation juridique; le droit international des droits de l’homme; l’action et le droit humanitaires; les théories critiques du droit international public; le droit global; ainsi que le contentieux stratégique transnational.

Nations Unies

Ludovic Hennebel est par ailleurs membre depuis 2018 du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Cet organe, composé de 18 experts, fonctionne comme un groupe de réflexion sous la direction du Conseil. Il remplace l’ancienne Sous-Commission de la promotion et de la protection des droits de l’homme. Il est également l’un des 5 membres experts siégeant dans le Groupe de travail sur les communications de la procédure de requête du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Cette procédure, confidentielle, permet de traiter les plaintes alléguant les violations flagrantes et attestées par des éléments dignes de foi, de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales, quelles que soient la région du monde et les circonstances dans lesquelles elles sont commises.

Avocat

En tant qu’avocat, Ludovic Hennebel exerce ses activités au sein du cabinet international qu’il a créé en 2019, affilié au Barreau de Marseille (France). Ses domaines de spécialités et d’expertise sont le droit international des droits de l’homme, le droit international public, la stratégie globale et contentieuse dans le domaine international. Sa pratique comprend la préparation et la direction de stratégies contentieuses globales en droit international et droit international des droits de l’homme, la préparation et le dépôt de plaintes internationales (devant la Cour européenne des droits de l’homme, la Commission ou la Cour interaméricaine des droits de l’homme, la Commission ou la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, les Comités conventionnels des Nations Unies (y compris le Comité des droits de l’homme et le Comité contre la torture)), ainsi que le dépôt de plaintes visant à contrer des notices rouges émises par INTERPOL. Sa pratique s’étend également à la mise en oeuvre de stratégies d’entreprises respectant les normes internationales de droits de l’homme, sociales et environnementales, de nature à prévenir le risque pénal et l’engagement de la responsabilité des chefs d’entreprises et des entreprises à l’échelle transnationale.

Maître Hennebel intervient le plus souvent pour le compte de cabinets d’avocats souhaitant une expertise pointue dans le domaine international ou dans le cadre de dossiers internationaux complexes, ou le sollicitant afin de diriger une stratégie contentieuse complexe. Il défend également les droits et intérêts de personnalités publiques, politiques et financières internationales, en particulier sous l’angle des droits de l’homme et du droit international, ainsi que les victimes de violations des droits de l’homme et du droit humanitaire.

Excellence

Membre du Collège des Alumni de l’Académie royale de Belgique, Classe des Lettres, depuis 2010, Ludovic Hennebel s’est vu attribuer la Chaire d’excellence AMIDEX à Aix-Marseille Université au terme d’un concours international. Il a été lauréat de plusieurs prix et concours dont le Prix rayonnement international de l’Université Libre de Bruxelles, le Hoover Fellowship de la Belgian American Educational Foundation, et a été invité dans plusieurs institutions universitaires telles que la New York University, ou encore Harvard Law School.

Expertise

Prof. Hennebel a développé une expertise de pointe dans le domaine du droit international des droits de l’homme et du contentieux stratégique transnational et international. Il adopte une méthode résolument pragmatique et globale reposant sur l’analyse systématique et comparée de tous les systèmes de protection, universel et régionaux, et d’une étude croisée des textes et des jurisprudences, lui permettant, grâce à une parfaite maîtrise de l’ingénierie du droit international des droits de l’homme, de construire des stratégies globales de nature à contribuer à solutionner des cas complexes.

Il retient une approche résolument pragmatique du droit international, écartant toute empreinte dogmatique, et privilégiant l’analyse des arguments et la force persuasive des normes.

Son expertise empirique comprend les organes internationaux de protection des droits de l’homme, les organes de règlement des différends, les thématiques de “Business and human rights”, de lutte contre le terrorisme, de la corruption, des procès politiques à dimension internationale, ainsi que les contentieux portant sur les notices rouges d’Interpol.

Principales publications

Ludovic Hennebel, The Human Rights Committee, in The United Nations and Human Rights: A Critical Appraisal, Mégret and Philip Alston (Eds.), Oxford University Press, New York, 2020

Ludovic Hennebel et Hélène Tigroudja, The American Convention of Human Rights: A Commentary, Oxford University Press: New York, à paraître en 2020.

 Ludovic Hennebel et Hélène Tigroudja, Treatise of International Human Rights Law, Cambridge University Press: Cambridge, à paraître en 2020.

Ludovic Hennebel et Hélène Tigroudja, Traité de droit international des droits de l’homme, Pédone: Paris, 2018, 2e édition, 1721 pages.

Balancing Liberty and Security: The Human Rights Pendulum, Wolf Legal Publishers, Nijmegen, 2012, 300 pages.

Ludovic Hennebel & Thomas Hochmann (Eds.), Genocide Denials and the Law, Oxford University Press, New York, 2011

Ludovic Hennebel & Arnaud Van Waeyenberge (Dir.), Exceptionnalisme américain et droits de l’homme, Dalloz, Paris, 2009

Ludovic Hennebel & Damien Vandermeersch (Dir.), Juger le terrorisme dans l’Etat de droit, Bruylant, Bruxelles, 2009

Ludovic Hennebel & al. (Dir.), Responsabilités des entreprises et corégulation, Bruylant, Bruxelles, 2007

L. Hennebel, La Convention américaine des droits de l’homme: étendue des droits et libertés et mécanismes de protection, Collection Publications de l’Institut International des Droits de l’Homme René Cassin, Préface par Antonio A. Cançado Trindade, Bruxelles, Bruylant, 2007, 732 pages.

L. Hennebel, La jurisprudence du Comité des droits de l’homme des Nations Unies, Collection Droit et Justice, Préface par Manfred Nowak, Bruxelles, Bruylant, 2007, 582 pages.

Ludovic Hennebel & Emmanuelle Bribosia (Dir.), Classer les droits de l’homme, Bruylant, Bruxelles, 2004


FR   EN   ES